25.6.13

Midsommar 2013 à Göteborg

Le 21 juin 2013 en France tous les médias ne parlaient que de ça: la fête de la musique. Et bien en Suède, on a fêté le Midsommar...en musique!

C'est la fête la plus importante pour les suédois après la fête de Noël. Les suédois fêtent à cette occasion l'arrivée de l'été et le début des vacances. Bizarre? Non pas du tout car en septembre le froid revient plus décidé que jamais à faire oublier l'été qui est si court en Suède! Court mais intense puisque le soleil ne se couche quasiment pas...! Je suis allée me baigner dans cette atmosphère festive au parc Slottsskogen. Mes impressions? Les voici !

Le Midsommar c'est l'occasion de manger suédois!
Nous avions décidé de piqueniquer et on avait prévu de faire honneur à la suède en dégustant dans notre menu, du hareng avec des pommes de terre à la ciboulette et crème d'ail, manquait plus que le schnaps aromatisé! Beaucoup ont carrément emporté leur barbecue ou utilisé des barbecues jetables (si si, ça existe!).

Le Midsommar sous la pluie?!
C'est censé fêter l'arrivée de l'été mais cette année ça sonnait plutôt le glas de ces derniers jours quasi caniculaires en Suède...On nous avait prévenu: le Midsommar c'est malheureusement souvent sous la pluie. Pour cette raison peut-être entre autres que les suédois sont équipés pour pique-niquer par tous les temps, avec un plaid bi-face, une face imperméable et une face douillette pour poser son derrière? Cela fera sans doute l'objet d'un autre billet...!

Le Midsommar c'est hippie... kitch!
Fermez les yeux. Imaginez que vous volez dans le ciel et vous atterrissez dans un champ. Vous voyez au loin un mât de verdure dressé et deux cercles de chaque côté. Vous trouvez ça harmonieux mais bizarre. Tous vos sens sont en éveil. ça y est, vous entendez de la musique folklorique un groupe au loin qui joue dans des habits traditionnels suédois et des blondes habillées de blanc pieds nus avec des couronnes de fleurs sur la tête...qui dansent en rond avec plein d'autres gens autour du mât...Vous y êtes au Midsommar!
Ma plus forte impression a donc été que le midsommar c'est hippie...kitch!
Immergée dans cette atmosphère kitchounette, j'ai quand même réussi à redescendre de ma rêverie et je me suis posé la question de la signification de ce mât avec ces cercles...Une connaissance mexico-colombienne - qui était complètement sobre- m'a répondu que c'était une manière ancestrale de représenter la fertilité avec... les attributs du sexe masculin! 

Le Midsommar c'est une fête familiale et ... populaire!
Le Midsommar est l'occasion pour beaucoup de suédois de se retrouver en famille pour déjeuner. C'est une fête extrêmement populaire à laquelle tout le monde se prépare. Malgré le côté kitch des danses et chansons folkloriques, toutes générations et origines confondues se prêtaient au jeu! Alors que je redescendais de mon nuage et de cette vision quasi biblique de ces jeunes filles blondes revêtues de blanc, je suis vite revenue à la réalité en voyant que des hommes aussi en  portaient...des couronnes de fleurs sur la tête (pas des robes quand même)! Je dois même avouer m'être retourné au passage d'un couple 25/30 ans au look ravageur avec des tatouages et des piercings qui eux aussi portaient une couronne de fleurs sur la tête!  Je devais être en état de choc car je n'ai pas réussi à les prendre en photo!

Bref, le Midsommar je ne peux que vous le conseiller c'est une expérience... comment dire...étrange! Vous voulez en savoir plus? Regardez cette vidéo rigolote "MidSummer for Dummies":
NB: ce billet n'a été rédigé sous l'emprise d'aucune substance...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire